Passés Cités
Passés Cités
Exposition Collective
29.08.2020 | 14.11.2020
Entrée libre
14H à 19H | 3 place andré grétry 66000 Perpignan
du mercredi au samedi
Ouvert les 31.08, 1.09, 7. 09, 8.09.
et tous les jours sur rendez-vous
La nouvelle exposition collective organisée par la Galerie Lligat, « Passés Cités », est construite autour de l’œuvre d’Édouard TRÉMEAU.
Né à Theillay en 1936, Édouard TRÉMEAU travaille dans la région lilloise depuis 1963. Il est présent dans les collections publiques en France, entre autres au L.A.M. Musée d’Art Moderne, d’Art Contemporain et d’Art Brut – Lille Métropole à Villeneuve-d’Ascq.
Proche de la Figuration Narrative et du Salon de la Jeune Peinture à la fin des années 70, il participe à différents collectifs qui dénoncent « l’enfermement, le sort fait à la femme, la faim, les tortures, le fascisme ordinaire, le racisme* ».
Hanté par la violence de l’Histoire qu’il couple à l’Histoire de l’Art, Édouard TRÉMEAU peint en confrontation avec le temps « biopolitique ». Cependant chaque tableau convoque une tech- nique picturale exigeante. Considéré par Édouard TRÉMEAU comme « un grand tout », son geste fait de chacune de ses œuvres un monde en soi, même quand elles sont élaborées à partir d’un fragment photographique qui selon le peintre rapporte un coin du réel, telle une entame exploratoire.
À partir d’une sélection de toiles qui rendent compte des grandes thématiques d’Édouard TRÉ- MEAU – la ruine, la solitude, l’enfermement, Berlin, Beyrouth – qui est rejoint ici par des artistes qu’il côtoya à Lille dans les années 80 comme CRÉPY, JANSENS ou avec lesquels des points de contact peuvent être pensés [DESCLAUX, LOUVENCOURT], « Passés Cités » présente différentes pratiques innervées par le questionnement du temps. Il s’agit d’observer comment l’engagement de l’Histoire et de la mémoire — d’un lieu, d’une forme, d’une ma- tière, d’un geste, d’un évènement, d’une œuvre — provoque, au-delà de la réflexivité, un régime d’intrication qui permet de penser le contemporain.
________
*Francis Parent, Raymond Perrot, Le salon de la jeune peinture, une histoire 1950 -1983, Editions Patou, 2016, p.184.